Maghrébine pour l’impression et la publicité (MIP) : Présentation, Actionnaires, Chiffres Clés, Contacts & Informations

La MIP (Maghrébine pour l’impression et la publicité) est une entreprise tunisienne spécialisée dans la publicité et dans l’affichage urbain. C’est le leader national en la matière. Toutefois, malgré ce statut, l’entreprise a traversé des périodes difficiles qui ont négativement impacté sa santé financière. Décryptage.

MIP : présentation & Wiki

La Maghrébine pour l’impression et la Publicité (MIP) a été fondée en 2004. Leader incontestable de l’affichage urbain, elle opère par le biais de certaines filiales spécialisées dans le domaine. Son métier consiste à fabriquer des panneaux d’affichage que l’on perçoit au bord de nos routes. L’entreprise nationale propose d’autres prestations comme la pose et la gestion des panneaux, l’impression numérique et la vente d’espaces publicitaires… Bref, tout ce qui a un rapport avec la communication visuelle.

Basée à Tunis (Charguia 2), la MIP est dirigée par Mehdi Cheriha qui occupe actuellement le poste de Président-directeur général. Il s’agit de la toute première entreprise de ce genre à avoir fait son entrée dans la Bourse de Tunis. Plus tard, en 2016, le Groupe Lawhat a racheté la société. Il possède, à présent, 85% de son capital social.

À propos du Groupe Lawhat

C’est le groupe Libanais Yellow Spirit qui détient Lawhat. Ce dernier compte un vaste parc d’affichage urbain comptant plus de 1300 panneaux en Tunisie. En fait, Lawhat a été spécialement lancé par le géant libanais dans l’objectif de racheter la MIP. C’est Maher Ben Salem qui assure la direction du groupe Lawhat, qui a été rebaptisé, par la même occasion, Lawhat Picasso.

Wiki & Contact

Le siège social de Maghrébine pour l’impression et la publicité est situé au 22, Rue des Entrepreneurs Boite Postal n°89 Tunis CEDEX (Zone Industrielle de la Charguia 2, La Soukra). Ci-après, d’autres informations pratiques sur l’entreprise :

NomMaghrébine pour l’impression et la publicité (MIP)
Date de création11 mars 2004
Siège et adresse22, Rue des Entrepreneur Boite Postal n°89 Tunis CEDEX (Zone Industrielle de la Charguia 2, La Soukra)
Code SticodevamTN0007660012
Numéro de téléphone70 837 867 / 70 837 683
Président-directeur généralMehdi Cheriha
GérantMourad Boubakar
Valorisation de l’entreprise1 million de dinars
EmailInformation non disponible
FacebookInformation non disponible
InstagramInformation non disponible
TwitterInformation non disponible
LinkedinInformation non disponible
MIP Wiki

Historique

La MIP est une entreprise qui communique peu, voire pas du tout. Cela rend l’obtention d’informations à son sujet difficile. Parmi les étapes cruciales qui ont marqué son histoire depuis son lancement en 2004, figure, bien entendu, l’acquisition de 85% de son capital par le Groupe Lawhat.

Membres et Actionnaires de la MIP

Comme on vient de le voir, le Groupe Lawhat Picasso détient 85% du capital de la MIP. Les 15% restants appartiennent à l’actionnaire institutionnel, à savoir le Groupe Amen. Le capital compte également des petits porteurs.

Cela signifie que l’État ne possède que 15% du capital de l’entreprise. Pour sa part, le Conseil d’Administration est présidé par Mehdi Cheriha. On y retrouve également Hédi Cheriha et Sabri Cheriha en tant qu’administrateurs.

Les filiales

La Maghrébine pour l’impression et la publicité ne compte pas de filiales, du moins selon les informations dont nous disposons. Comme nous l’avons évoqué, elle est détenue à 85% par le groupe Lawhat Picasso.

Chiffres clés et profil financier de la MIP

Le capital social de la MIP est de 4 398 937 millions de dinars selon les données financières de l’exercice 2019 publiées par le Conseil des Marchés Financiers. Il est composé de 4 398 937 de titres, avec une valorisation de 1 million de dinars.

D’autre part, il convient de rappeler que les performances financières de l’entreprise sont plutôt moyennes, surtout si on les compare dans la durée.

En 2020, son chiffre d’affaires a atteint 1,07 million de dinars alors qu’il était de 2,325 millions de dinars en 2019. C’est une dégringolade d’environ 53%, et on est loin des performances de 2016 où les recettes ont atteint 4,3 millions de dinars. Nul doute que la crise sanitaire causée par la COVID-19 est l’une des principales causes de cette chute.

Le résultat net de la MIP a également été lourdement impacté par la conjoncture. Aussi, en 2020, il était négatif : -1,890 millions de dinars. Cette même tendance a été constatée en 2019 (-1,759 millions de dinars) et en 2018 (-3,485 millions de dinars). Les plus grosses pertes ont été enregistrées en 2016 : -7,795 millions de dinars.

Faits peu connus & Actualités

Étant une entreprise qui communique très peu, il est difficile d’aborder des faits peu connus sur la MIP. La société rencontre d’énormes difficultés financières et malgré qu’elle soit une entreprise spécialisée dans la communication, elle n’a pas de mécénat ou autre, du moins, selon les informations que nous avons trouvées.

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