De toutes les radios tunisiennes, Shems FM fait assurément partie des plus appréciées par les Tunisiens. C’est un acteur incontournable du paysage médiatique. Depuis le 14 janvier 2011, Shems FM a été confisquée et son capital a été confié à la société de gestion Al Karama Holding, comme c’est le cas des autres entreprises confisquées.
Depuis cette date, elle a connu des moments difficiles, notamment au sujet de son avenir et de l’avenir des journalistes et des techniciens qui y travaillent. Malgré ces difficultés et ces rebondissements, la radio continue de diffuser et de fonctionner aujourd’hui. décryptage.
Shems FM : Présentation & Wiki
Shems FM fait partie des premières stations radiophoniques privées à avoir été lancées avant le 14 janvier 2011. C’était le 27 septembre 2010, date de son lancement officiel. Les préparatifs ont commencé bien avant. Ce qui pose “problème” pour les gouvernements qui se sont succédés après 2011, c’est le nom de la fondatrice de Shems FM. Il s’agit de Cyrine Ben Ali, fille de l’ancien président défunt de la Tunisie, Zine Abidine Ben Ali.
L’annonce avait été faite par le ministre de la Communication de l’époque, Oussama Romdahni. Shems FM est la filiale de Tunisia Broadcasting. Son démarrage a eu lieu avec un capital social de 1,5 million de dinars. Le Conseil d’administration était alors composé de Chakib Nouira, Tahar Bayahi, Fathi Bhoury et Cyrine Ben Ali.
Après 2011
Après le soulèvement du 14 janvier 2011, les anciens dirigeants de Shems FM ont abandonné leurs postes, fuyant le pays pour certains. Confisqué par l’État, comme c’est le cas pour d’autres entreprises, le média a donc été confié à El Karama Holding pour la gestion du capital et pour trouver un repreneur.
Lenteur dans le traitement du cas de Shems FM
Sans entrer dans les détails et les considérations politiques, il convient de signaler, qu’à ce jour, le dossier de Shems FM traîne encore dans les tiroirs de la Commission chargée de la gestion des entreprises confisquées, comme ceux des autres entreprises confisquées après 2011. En plus de la crise économique qui frappe le secteur de la presse, Shems FM subit de plein fouet l’instabilité politique du pays.
La station a radio a tout d’abord été mise en vente par les pouvoirs publics, avec Dar Assabah, depuis janvier 2017. Ils ont espéré pouvoir encaisser une belle somme. Deux appels d’offres ont alors été lancés par Al Karama Holding, mais aucun n’a abouti.
L’alternative
Suite à ces échecs, Al Karama Holding a décidé d’entamer une cession du capital par négociation directe. Il y avait deux candidats, Maxula Capital et le groupe Lotfi Abdennadher. Ce dernier, pour info, était plutôt intéressé par Dar Assabah.
En ce qui concerne Shems FM, un accord a été conclu avec Maxula Capital le 21 juin 2021. Cependant, le rachat de la radio n’a pas abouti. De fait, il n’y a pas eu d’accords signés sur les modalités du remboursement de la dette de Shems FM vis-à-vis de ses créanciers.
Une certaine lenteur a été constatée de la part des pouvoirs publics à l’époque. La Commission chargée de la gestion des biens confisqués, qui se compose des ministres de la Justice, des Domaines de l’État des Finances, avait demandé “d’attendre” avant de débuter la procédure de cession. Mais l’attente a été longue. En mars 2022, Maxula Capital a décidé d’abandonner l’acquisition de Shems FM.
L’incertitude persiste
Aujourd’hui, c’est encore l’incertitude qui règne sur Shems FM. Même si la radio continue de diffuser et de travailler, son statut n’est pas défini et ses salariés sont encore sans salaires à la date de la rédaction de cet article (29 janvier 2023).
D’ailleurs, plusieurs mouvements de protestations ont été entamés pour dénoncer le laxisme du gouvernement et ses promesses non tenues. Ce que l’on sait, jusqu’à présent, c’est que le groupe Bayahi aurait l’intention de racheter la radio. Encore faut-il que la procédure, si elle a eu, soit menée jusqu’au bout.
Wiki & Contact
Le siège social de Shems FM est situé au 5, rue d’Annecy aux Berges du Lac. Ci-après, d’autres informations utiles sur la radio :
Nom | Shems FM |
Date de création | 10 août 2010 |
Siège et adresse | 5, rue d’Annecy aux Berges du Lac (Tunis 1053), Immeuble Stamica |
Numéro de téléphone | 31 367 000 |
Maison-mère | Tunisia Broadcasting |
Capital social | 1,5 million de dinars |
Directrice générale | Oumaima Sahraoui |
contact@shemsfm.net | |
Suivez ce lien | |
Suivez ce lien | |
Chaîne YouTube | Suivez ce lien |
Historique
Il existe trois dates à retenir de l’histoire de Shems FM :
- L’annonce de son lancement : 10 août 2010
- Son lancement officiel : 27 septembre 2010
- Sa confiscation par les pouvoirs publics : après 2011
Membres et Actionnaires
La direction générale de la radio est assurée par Oumaima Sahraoui, et ce depuis juin 2022. Elle a remplacé Lotfi Warda. Concernant le Conseil d’administration, selon les informations que nous avons obtenues, il est présidé par Najoua Rahoui. Ci-après, la liste de ses autres membres :
- Khalil Laabidi
- Etat Tunisien représenté par Oumaima Sahraoui
- Aïda Cherif,
- Kaïs Jemaia,
- Société CFI représentée par Taher Bayahi
- Chakib Nouira
Notons, enfin, que 69,97% du capital social du média est détenu par Al Karama Holding, et ce dans le cadre du processus de cession de l’entreprise de presse.
Les filiales
Shems FM n’a pas de filiales. Elle est elle-même la filiale de Tunisia Broadcasting.
Chiffres clés et profil financier de la société
Peu d’informations sont disponibles sur la situation financière de Shems. On sait qu’elle fait face à un lourd endettement vis-à-vis de ses créations. Son business plan, comme les autres médias du pays, est basé sur les recettes publicitaires. En 2020, son chiffre d’affaires n’a pas dépassé les 323 000 dinars, avec des dépenses de près de 4 millions de dinars.
Faits peu connus & Actualités
Selon les informations disponibles, il n’y a pas d’actions menées dans le cadre sociétale par l’entreprise. Peu de faits connus ont le mérite d’être mentionnés.
Recherches associées > Monoprix, Jumia, Vitalait, Mall of Sousse, Tunisia Mall & Topnet