Parmi les acteurs majeurs de l’économie qui étaient présents à Riyeda, figure Dalel Krichen, directrice exécutive d’iCube, un incubateur et une association à but non lucratif. Lancée en 2019, elle accompagne les startups tout au long de leur vie. S’exprimant sur The Money, Dalel Krichen a salué la présence de structures d’accompagnement pour les start-ups en Tunisie, notamment dans les régions. “C’est capital dans la mesure où ceci permet aux porteurs de projets de gagner du temps”, a-t-elle souligné.
Dalel Krichen considère qu’il faut continuer de soutenir les start-up afin de les aider à se développer et, surtout, à survivre. En effet, dans le monde, près de 80% de ces acteurs de l’économie ne survivent pas. Et pour cause : le manque d’accompagnement post-création qui ne représente, selon notre interlocutrice, que 33% de l’accompagnement global – contre 66% pour l’accompagnement pré-création -.
Dalel Krichen : “répondre aux besoins du marché”
Pas seulement : il est essentiel que les start-ups parviennent à proposer des idées concrètes capables de répondre aux besoins du marché et du consommateur. Il est donc inutile de proposer d’excellentes idées si elles sont incapables de répondre à un besoin donné selon notre interlocutrice.
Que faut-il faire pour répondre aux exigences de la conjoncture actuelle et comment expliquer la fuite des cerveaux ? Réagissant aux questions de The Money, la directrice exécutive d’iCube a affirmé que l’État doit être présent afin d’améliorer, par exemple, l’environnement des affaires et de l’investissement.
Concernant la fuite des cerveaux, elle estime que les jeunes sont sûrement à la recherche de meilleures opportunités. “Ils veulent améliorer leurs situations. D’ailleurs, cette tendance est observable partout. Nous espérons qu’ils reviendront avec des projets Il faut les aider et Riyeda est une excellente occasion pour ce faire”, a-t-elle conclu.
Recherches associées > Maher Agrebi (APII), Amira Ben Boubaker (Microcred), Amel Belhaj Moussa (ministre de la Femme), Skander Hadder (Riyeda), Riyeda : Un 10ème anniversaire à la hauteur des attentes