Jalel Ben Romdhane, co-fondateur de 1Kub

Présent également, à l’occasion du 10ème salon de Riyeda, Jalel Ben Romdhane, cofondateur de 1Kub, est revenu sur les principales problématiques rencontrées par les femmes entrepreneures en Tunisie. Et pour en parler, il a évoqué deux chiffres : 60% des bacheliers sont des femmes, alors que 4% des start-ups labellisées ont été lancées par des femmes.

Ce décalage, selon Jalel Ben Romdhane, reflète une problématique générale qui n’est pas propre à la Tunisie. “Ces écarts sont observables partout dans le monde. Concernant la Tunisie, il y a sans doute des raisons culturelles et psychologiques. Dans ce même contexte, l’écosystème comporte des lacunes, même si certaines ont été comblées”, a-t-il déclaré à The Money.

Que doit faire l’État dans ce contexte ? Réagissant à cette question, le cofondateur considère qu’il ne faut pas agir uniquement à travers l’inclusion financière – faisant référence aux aides financières. L’expert affirme qu’il faut accompagner les femmes afin de les aider à avoir confiance en elles et à surmonter les obstacles. Dans cette même optique, il est essentiel de mettre en place un environnement favorable.

Riyeda, poursuit-il, est une occasion de faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin. “Notre présence au salon vise à mettre en valeur ce concept”, nous a-t-il encore déclaré. Pour information, 1Kub est une entreprise qui accompagne les femmes entrepreneures. Selon Jalel Ben Romdhane, 20 femmes sont accompagnées aujourd’hui. “Ce sont des projets performants. Il y a eu très peu d’abandons. D’ici 2 ans, nous pourrons aborder les résultats avec du recul”, a-t-il encore indiqué.

Recherches associées > Dalel Krichen (iCube)Maher Agrebi (APII)Amel Belhaj Moussa (ministre de la Femme)Skander Hadder (Riyeda)Riyeda : Un 10ème anniversaire à la hauteur des attentes

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.