Riyeda, pour son 10ème anniversaire, a apporté de nombreuses surprises. Le jeune Haithem Jbeli en fait partie. Il fait également partie des adolescents soutenant par des banques comme l’ATB en vue de lancer leurs propres projets. Le jeune garçon, en fait, n’est âgé que de 13 ans.
Il a conçu “Medical Reminder”. “C’est une application mobile destinée aux personnes âgées. Elle se présente sous forme d’un bracelet. Elle embarque aussi un logiciel facile à utiliser”, nous explique-t-il. Lorsque l’heure de la prise des médicaments arrive, le bracelet envoie une notification sonore ou émet une vibration.
Plus encore : le système mentionne également le nom du médicament, le dosage et l’heure selon le jeune Haythem. “Si l’utilisateur ne répond pas, le logiciel envoie des informations aux personnes qui s’occupent du patient. Si ces dernières ne répondent pas non plus, c’est le médecin traitant qui est prévenu. Il se charge alors d’alerter les proches”, a-t-il encore expliqué.
En fait, Haithem a eu cette brillante idée suite à un événement tragique : le décès de sa grand-mère, paix à son âme. “Elle était rongée par l’Alzheimer”, nous a-t-il confiés à son sujet.
D’un autre côté, le jeune garçon a rappelé qu’il appartient au club Graines d’Entrepreneurs. C’est celui-ci qui l’a soutenu pour concevoir et mettre en pratique Medical Reminider. “Chaque personne qui a une idée doit s’y investir pour la concrétiser. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié mon expérience à Riyeda”, a-t-il encore lancé.