Faisant partie de l’un des principaux partenaires médiatiques du Tunisia Digital Summit, The Money est partie à la rencontre de plusieurs entrepreneurs et startuppers présents sur place. Ce sont des entreprises jeunes à haute valeur ajoutée qui présentent des solutions vairées. Toutes sont basées sur le digital et l’intelligence artificielle (IA).
Slim Jelassi, COO de DLS Gaming
C’est l’un des startuppers que nous avons pu rencontrer au Tunisia Digital Summit. DLS Gaming, selon son COO Slim Jelassi, est une plateforme en ligne spécialisée dans les sports électroniques et les jeux vidéos. Les utilisateurs, nous explique-t-il, sont rémunérés en ligne en tant que gamers. Il suffit de mettre au point un compte et de placer de l’argent pour gagner.
« Nous sommes présents au TDS pour trouver de nouveaux partenaires et pour saisir de nouvelles opportunités. Nous pourrons ainsi aller plus loin », nous a-t-il confié. Le jeune homme est aussi revenu sur le secteur du gaming en général. « Il est en pleine expansion, aussi bien en Tunisie que dans le monde. Il faut saisir les opportunités et exploiter des technologies comme la réalité virtuelle (VR) et le Metaverse », a-t-il conclu.
Bilel Abidi, co-fondateur d’Industry X.0
Pour sa part, Bilel Abidi, co-fondateur d’Industry X.0 affirme que l’objectif de sa startup est de sensibiliser les entreprises sur la question de la sécurité de leurs salariés, ainsi que de l’environnement du travail. « Nous les sensibilisons aussi sur la sécurité et la conformité de leurs produits et la satisfaction des clients. Dans cette optique, nous proposons une solution digitale pour la résolution des problèmes », a-t-il dit.
Qu’en est-il de la présence de la startup au Tunisia Digital Summit? Elle est orientée vers 3 axes: le marketing et la communication – notamment à travers les médias -, l’échange avec les clients potentiels et l’échange avec les investisseurs.
Chiheb Mediouni, co-fondateur et CEO de WeMake
Présent, aussi, lors du Tunisia Digital Summit 2023, le co-fondateur de WeMake, Chiheb Mediouni, explique que sa startup est spécialisée dans la fabrication de machines d’impression 3D. « Nous sommes les seuls en Tunisie et en Afrique. Au TDS 2023, on cherche à rencontrer des clients et des partenaires ou fournisseurs potentiels », a-t-il ajouté.
Soulayma Guizani, Business Manager chez Mediwave
Parmi les startups les plus performantes qui étaient présentes au Tunisia Digital Summit 2023, il y a eu également Mediwave. La Business Manager, Soulayma Guizani, s’est exprimée au micro de The Money pour évoquer le concept de la startup. En fait, elle est spécialisée dans les dispositifs médicaux.
Le produit présenté est un casque fonctionnant sur la base de la Réalité Virtuelle (VR). « Notre startup est spécialisée dans les thérapie basée sur cette technologie. En premier lieu, c’est une application basée sur l’IA qui assure le dépistage des maladies psychologiques. Pour y arriver, le patient est embarqué dans un serious game », a-t-elle expliqué.
Pour réaliser ce dépistage, ce sont les expressions faciales du patient qui sont analysées par l’IA. Une fois chose faite, la VR va entrer en jeu. Au total, selon Soulayma Guizani, six expériences ont été réalisées pour traiter 6 phobies, dont l’arachnophobie et la claustrophobie.
« Nous sommes présents au Tunisia Digital Summit pour exposer nos produits. Nous combinons la santé aux nouvelles technologies, et ce en utilisant la VR et l’IA. Nous collaborons avec 18 psychiatres venant de la Faculté des Sciences de Sfax », a-t-elle expliqué.
D’autre part, la startup, selon la Business Manager, travaille sur un projet qui s’inscrit pleinement dans l’optique de la santé numérique. C’est une plateforme de télémédecine qui permet de traiter, entre-autres, les problématiques liées à la perte des dossiers médicaux. « Grâce à la santé numérique, on assure une relation directe entre le patient et le médecin », a-t-elle encore déclaré.
Sana Tizaoui, fondatrice d’Art&Crafts
D’autre part, la fondatrice d’Art&Crafts, Sana Tizaoui, nous explique que la startup a mis au point des jouets éducatifs fabriqués en bois. Elle fabrique également des objets de décoration, des emballages.
Sinda Ben Gamra, DRH au Technology Acceleration Center de PWC Tunisie
Pour sa part, Sinda Ben Gamra, DRH au Technology Acceleration Center de PWC a rappelé que la présence de l’entreprise s’articule autour de trois dimensions. Tout d’abord, elle l’est à travers les stands. Ensuite, elle a animé une Keynote sur l’économie circulaire et, enfin, elle l’est dans TDS for Jobs.
L’entreprise, poursuit-elle encore, travaille dans le consulting. « Nous accompagnons nos clients dans la mise en place et l’intégration des solutions digitales et informatiques. Nous sommes présents au Tunisia Digital Summit pour côtoyer l’écosystème et échanger avec les partenaires, les futurs collaborateurs et nos pairs », a-t-elle conclu.
Rania Bouachiri, Smart Farm
Pour sa part, cette startup présente au Tunisia Digital Summit est spécialisée dans l’agri-tech selon Rania Bouachiri. Ses solutions permettent de mesurer la température et l’humidité du sol. Elle permet également de mesurer les caractéristiques du climat.
« Ces données seront ensuite traitées et analysées par le Dashboard Web et mobile de notre solution. De cette façon, il est possible de fournir à l’agriculteur un calendrier d’irrigation lui permettant de gérer son activité et d’améliorer la productivité de ses parcelles de terre », a-t-elle expliqué.
Ghazi Ben Romdhane, responsable Marketing Digital chez Wildkard
Présent, aussi, lors du Tunisia Digital Summit 2023, le responsable Marketing Digital de WildKard, Ghazi Ben Romdhane, explique que la startup représente la première marque tunisienne spécialisée dans le bien-être et le sport. Son objectif est de permettre aux clients d’avoir un environnement healthy et lifestyle.
« Nous vendons, par exemple, des vêtements issus de marques internationales. Nous informons aussi nos clients au sujet des abonnements dans les salles de sport, ou sur leurs activités préférées, comme le tennis », a-t-il encore expliqué.
Khaoula Souf, de la StartUp ayant lancé POLLCASH
Khaoula Souf, pour sa part, nous explique que sa startup a lancé Pollcash. « C’est une application d’étude de marché. Elle comprend deux parties. La première est une application mobile destinée aux participants ayant pris part à des sondages ou à des questionnaires. Ils sont récompensés individuellement. La seconde partie, pour sa part, est une plateforme destinée aux entreprises. Elle leur permet de lancer et de traiter des questionnaires et des sondages à l’aide de l’IA », a-t-elle expliqué.
Skandar Haddar, président du comité d’organisation du Tunisia Digital Summit
On termine cette série d’interviews en beauté avec Skander Haddar, président du comité d’organisation du Tunisia Digital Summit qui, fidèle au rendez-vous, nous fournit de précieuses informations. Il n’a pas manqué de remercier The Money. « On vise haut pour l’année prochaine. Cette année, nous avons enregistré pas moins de 3000 participants », s’est-il félicité.