Al Baraka Bank : histoire, spécificités, indicateurs financiers
Description
Al Baraka Bank est une banque universelle tunisienne spécialisée dans la finance islamique. C’est l’une des institutions d’envergure du secteur dans le pays. C’est Mohamed El Moncer qui occupe, aujourd’hui, le poste de Directeur Général de l’Institution.
Dotée d’un capital de 120 millions de dinars, Al Baraka Bank est née d’un partenariat entre l’État tunisien et Sheikh Salah Abdallah Kamal. Il s’agit du fondateur du Groupe Dallah Al Abaraka. Al Baraka Bank est présente dans plusieurs gouvernorats de Tunisie. Son siège social, pour sa part, est à Tunis. Son code SWIFT/BIC est le BEITTNTT.
Année de fondation | 15 juin 1983 |
Capital social | 120 millions de dinars |
Directeur général actuel | Mohamed El Moncer |
Président du Conseil d’Administration | Abdul Ellah Sabbahi |
PNB | 137,1 millions de dinars (2021) |
Résultat net | 36,4 millions de dinars (2021) |
Adresse du siège social | 65, Avenue Mohamed V, 1002 (Tunis) |
Code SWIFT/BIC | BEITTNTT |
Al Baraka Bank : histoire et évolution
Fondée le 15 juin 1983, Al Baraka Bank fait partie des banques privées tunisiennes qui se sont spécialisées dans la finance islamique. Au départ, elle s’appelait Beit Ettamwil Tounsi Saoudi-Best Bank. La banque est née d’un partenariat entre l’État tunisien et le Sheikh Salah Abdallah Kamel, fondateur du Groupe Dallah Al Baraka.
Les choses ont commencé à s’accélérer pour la banque à partir de 2009. C’est à cette année qu’elle a changé de nom, devenant ainsi Al Baraka Bank Tunisie que nous connaissons aujourd’hui. Ce changement a été opéré dans le cadre de l’unification de l’identité d’Al Baraka Group.
Changement de statut
D’un autre côté, en devenant Al Baraka Bank Tunisie, l’institution a pu étendre ses activités. C’était en août 2009. Dès lors, elle a obtenu l’autorisation de financier les entreprises locales sans tenir compte de leur secteur d’activités. Plus tard, en 2013, Al Baraka a réussi à obtenir un agrément lui permettant de passer du statut d’une banque non résidente à celui d’une banque universelle.
Depuis cette date, Al Baraka Bank propose des produits et services financiers non seulement aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Le tout est, selon la philosophie de la banque, conforme aux principes de la finance islamique.
Contribution à l’économie nationale
En tant que banque universelle islamique et forte d’une expérience de plus de 30 ans, Al Baraka Bank a participé à plusieurs projets initiés en Tunisie. C’est le cas de l’aménagement des Berges du Lac qui a été mené par SPLT (Société de Promotion du Lac de Tunis), qui est aujourd’hui devenue Albuhaira Invest. Il y a eu d’autres projets, comme la Foire Internationale de Tunis et Best Leas.
La direction générale et le Conseil d’Administration d’Al Baraka Bank
Aujourd’hui, le poste de Directeur Général d’Al Baraka Bank est occupé par Mohamed El Moncer. Il est épaulé par Radhouane Khelia, qui est Directeur Général-adjoint. Ce dernier occupait le poste de directeur central des opérations internationales et de la trésorerie de l’institution. Il a rejoint son poste actuel depuis le 1er juin 2022.
Le Conseil d’Administration
Pour sa part, le Conseil d’Administration d’Al Baraka Bank est présidé par Abdul Elah Sabbahi. Voici la liste de ses autres membres :
- M. Aissa HIDOUSSI, Vice-Président
- M. Houssem BEN HAJ AMOR, Membre
- M. Salah Mohamed YOUSSIF, Membre
- M. Abderrahmene KHACHTALI, Membre
- M. Neji BOUSSLEMA, Membre
- M. Yahia CHAMLALI, Membre
- M. Sami ZBIDI , Membre
- M. Mohamed DAOUES, Membre
- M. Salah HANACHI, Membre
- M. Zied TOUMI, Membre
L’actionnariat d’Al Baraka Bank
Le capital social d’Al Baraka Bank est de 120 millions de dinars. Il est réparti comme suit :
Al Baraka Banking Group (ABG) | 78,4% |
Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) | 10% |
État tunisien | 10% |
Autres actionnaires | 1,6% |
La finance islamique
Al Baraka Bank fait donc partie des banques islamiques les plus actives de la place. Un comité spécial, composé d’experts, a été mis en place pour contrôler la conformité des produits et services de la banque aux principes de la Charia. Il est composé de Cheikh Othmane Battikh (président), de Mounir Ben Jammour (vice-président) et de Mohamed Salah Frad (membre).
Dans cette même optique, l’institution propose un ensemble de services financiers. C’est le cas de la vente Mourabaha. Ici, la banque achète des biens, des meubles ou des immeubles à la demande d’un client donné. Celui-ci détient le statut de donneur d’ordres. Al Baraka Bank revend ensuite le bien concerné au client avec une marge bénéficiaire, ce qui exclut les intérêts pratiqués par les banques commerciales conventionnelles.
D’autres produits financiers islamiques sont proposés par Al Baraka, comme le Leasing, la prise de participation Moucharaka, la vente Moussawama, ou la Modharaba.
Le groupe
Al Baraka Bank fait partie du groupe Al Baraka Banking Group. C’est une société de participation agréée qui détient le statut de banque universelle. Doté d’un capital social de 1,5 milliard de dollars, le groupe fait partie des poids de la bourse du Bahreïn (Bahrain Stock Exchange), ainsi que celle de Dubaï (Nasdaq Dubaï Stock Exchange).
Géant incontestable de la finance islamique, Al Baraka Banking Group a été élu “Meilleure Institution Financière Islamique par le magazine Global Finance. Il est présent dans plusieurs pays, dont la Tunisie : Algérie, Jordanie, Pakistan, Turquie, Bahreïn, Libye, Égypte, Indonésie, Arabie Saoudite, Maroc, Iraq, Pakistan, Syrie, Soudan, Afrique du Sud… Le groupe totalise plus de 3 milliards de clients, 702 agences et 12 662 collaborateurs dans le monde.
Les principaux indicateurs financiers d’Al Baraka Bank
Al Baraka Bank fait partie des banques commerciales les plus performantes en Tunisie. Après la pandémie de la COVID-19 de 2020, elle a pu réaliser des performances financières exceptionnelles. En effet, son résultat net a atteint 36,4 millions de dinars. Il est 2,3 fois supérieur à ce qui a été enregistré un an plus tôt. C’est le meilleur bénéfice de son histoire.
Al Baraka Bank a également enregistré une excellente rentabilité au niveau de ses capitaux propres et de ses actifs. Ces derniers ont respectivement enregistré une hausse de 19,5% et de 1,4% en 2021. Son Produit Net Bancaire (PNB), pour sa part, a augmenté de 37,5% par rapport à 2020, atteignant 137,1 millions de dinars.
Vous pouvez consulter les autres rapports annuels d’Al Baraka Bank via ce lien.
Récompenses
En 2021, Al Baraka Bank Tunisie a été élue “Meilleure Institution Financière” en Tunisie par Global Finance, tout comme le groupe auquel elle appartient.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.