Malgré le temps qui passe, les meilleurs buteurs de la coupe du monde nous ont toujours fait rêver. Depuis Pelé, passant par Batistuta, Ronaldo El Fenomeno, et d’autres joueurs moins connus, mais tout aussi exceptionnels, ils nous en ont mis plein les yeux. La récente coupe du Monde du Qatar 2022 et la disparition du Roi Pelé ont ravivé ces magnifiques souvenirs. Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs buteurs de la coupe du monde de tous les temps.
Gabriel Batistuta, le meilleur des meilleurs buteurs de la coupe du monde
Qui ne connaît pas Gabriel Batistuta ? La légende argentine du football a réussi à marquer 12 buts en seulement 10 matchs du Mondial. Plus encore, il a participé à trois compétitions d’affilée entre 1994 et 2002, mais malheureusement, il n’a pas réussi à remporter le précieux titre.
Gabriel Batistuta était la légende du club italien Fiorentina. Ce footballeur hors pair est capable d’exploiter intelligemment les espaces sur le terrain. Ses débuts, il les a faits à Boca Juniors en Argentine. Après 9 ans, il a rejoint d’autres clubs prestigieux, comme l’AS Roma. Dans la sélection nationale, il a remporté deux fois la Copa América.
Gary Lineker
C’est un autre manitou du football qui figure incontestablement parmi les meilleurs buteurs de la coupe du Monde de tous les temps. Tout comme Batistuta, Gary Lineker a réussi à marquer 10 buts en 12 matchs de la compétition. L’Anglais possède une incroyable capacité de lecture de jeu. Il est également connu pour sa rapidité sur le terrain. Deux atouts qui lui ont permis d’inscrire de nombreux buts tout au long de sa carrière.
C’est à Leicester qu’il a débuté son parcours footballistique professionnel. Gary Lineker a également joué pour Everton en 1985. Il part ensuite jouer pour le FC Barcelone avec lequel il a remporté la Coupe des Coups et la Copa Del Rei. En sélection nationale, Gary Lineker a réussi à marquer 48 buts en 80 sélections.
Helmut Rahn parmi les meilleurs buteurs de la coupe du monde
De nationalité allemande, Helmut Rahn a profondément marqué les années 50 par sa rapidité et son talent. C’est un buteur exceptionnel. En une seule coupe du monde, il a réussi à inscrire 10 buts en 10 matchs. Les Allemands se souviennent de lui pour sa contribution exceptionnelle à la victoire de l’Allemagne au Mondial de 1954.
Helmut Rahn a commencé sa carrière en 1951 avec Rot-Weiss Essen. C’était l’un des meilleurs clubs de football de l’époque. Avec celui-ci, il a marqué 205 buts en 163 matchs. Il a également gagné la Coupe d’Allemagne en 1953 et le championnat National en 1955. Surnommé le Miracle de Berne, Helmut Rahn est une idole pour ses compatriotes.
Jürgen Klinsmann
C’est un autre joueur allemand qui a également beaucoup donné au football, et qui figure parmi les meilleurs buteurs de la coupe du monde avec 11 buts marqués en 17 matchs. Jürgen Klinsmann a joué pour de grandes équipes comme l’Inter Milan, le Bayern Munich et Tottenham. C’est un attaquant exceptionnel et imprévisible, auteur de 300 buts inscrits durant toute sa carrière.
Jürgen Klinsmann a commencé sa carrière avec le VfB Stuttgart avant de rejoindre l’Inter Milan. Sur le plan international, il a remporté la coupe du Monde 1990 avec son équipe. Il l’a également aidée à gagner l’Euro 1996.
Sándor Kocsis
C’est un football hongrois qui fait aussi partie des meilleurs buteurs de la coupe du monde, et qui a marqué les années 50 et 60. Son point fort ? Sa capacité à marquer dans des situations improbables, ce qui lui a valu le surnom “Casque d’Or”. Sándor Kocsis a réussi à marquer 11 buts en 5 matchs de la coupe du monde. Il a beaucoup brillé dans le championnat hongrois de football.
Le Roi Pelé, l’un des meilleurs buteurs de la coupe du monde
Même si son score l’empêche de figurer au top de notre classement, Pelé est LA Légende incontestable du football, dont le nom restera à jamais gravé dans les annales. Le Roi a réussi à marquer 12 buts en 14 matchs de la coupe du monde.
Ses feintes, son énergie, son génie, son aura sur le terrain, sa présence, son regard, son intelligence, sa technique, sa rapidité, sa précision… Tant d’atouts qui ont fait de lui ce qu’il a toujours été et ce qu’il restera : la Légende, le Roi. Avec le Brésil, il a remporté non pas une, mais trois coupes du monde : 1958, 1962 et 1970.
Gerd Müller
Retour en Allemagne avec l’incroyable Gerd Müller. Attaquant emblématique du Bayern Munich, le joueur a été surnommé le bombardier (Der Bomber) car il était un buteur hors pair. Très technique, Gerd Müller était également très rapide et il jouait de façon explosive qui a toujours déstabilisé la défense adverse. En 13 matchs de la coupe du monde, l’Allemand à réussi à marquer 14 buts.
Ronaldo El Fenomeno, l’un des meilleurs buteurs de la coupe du monde
Qui ne connaît pas Ronaldo, El Fenomeno ? C’est une légende vivante du football. Une fois, un entraîneur du Brésil a expliqué sa décision de faire jouer un Ronaldo blessé avec ces mots : “le simple fait qu’il soit sur le terrain suffit à inspirer la peur chez l’adversaire”. En 19 matchs de la coupe du monde, l’incroyable attaquant a marqué 15 buts.
Ronaldo est passé par plusieurs clubs prestigieux, comme l’Inter Milan et le FC Barcelone. Sa carrière a atteint son apogée avec le Real Madrid. Il a remporté des Ligues des Champions, des Copa Del Rei, des Ligas et, bien entendu, une coupe du monde avec le Brésil. Gare au défenseur ou au gardien qui doit se retrouver en face à face avec lui…
Miroslav Klose
On termine notre sélection des meilleurs buteurs de la coupe du monde avec Miroslav Klose. C’est un autre Allemand qui a profondément marqué l’histoire du football et de la coupe du monde. Au Mondial, il a réussi à inscrire 16 buts en 24 matchs. Il a joué pour plusieurs grands clubs, comme le Lazia De Roma et le Bayern Munich.