Objectif atteint pour Riyeda. Pour son 10ème anniversaire, la barre des 12 000 visiteurs a été franchie avec brio ! The Money, comme vous le savez, était sur place pour vous faire vivre les moments forts de cette grand-messe de l’entrepreneuriat. C’était l’effervescence dans la Cité de la Culture de Tunis les 22 et 23 février 2023. Au total 85 exposants ont pris leurs quartiers dans ses halls.
Il y avait des start-ups, des assureurs, des banques, des associations… L’événement, qui est placé sous le thème de l’entrepreneuriat féminin et des régions, a également abrité 8 keynotes, 46 workshop et 12 panels. Selon les informations dont nous disposons, 4 délégations internationales ont aussi pris part à ce salon incontournable de l’entrepreneuriat.
Riyeda 10 : ce qu’il faut retenir
L’objectif des 12 000 visiteurs a été évoqué par Skander Haddar, PDG de TPM et directeur du comité d’organisation de l’événement. D’ailleurs, il en a parlé dans une déclaration qu’il a déjà accordée à The Money lors de l’ouverture. Pour son 10ème anniversaire, Riyeda a accueilli des conférenciers et des invités de marque : experts, startups – comme InstaDeep – et même des ministres, comme celle de la Femme, de a Famille, de l’Enfance et des Seniors.
D’autre part, pour sa 10ème édition, le salon de l’entrepreneuriat a été axé sur l’inclusion des régions et sur l’entrepreneuriat féminin. D’ailleurs, la journée d’ouverture a été consacrée à cette thématique. Ces objets d’études ont été discutés à l’occasion des workshops et des keynotes.
“Ces espaces de travail sont axés sur les soft skills et la confiance en soi. Ce sont des compétences qu’il faut enseigner à la nouvelle génération d’entrepreneurs. Aussi, il est essentiel de les informer sur les moyens de développer leurs projets et de communiquer la-dessus”, a encore précisé le directeur du comité d’organisation de l’événement”, nous a expliqué Skander Haddad dans sa précédente déclaration.
La place du secteur public
S’il est dédié aux acteurs du secteur privé, Riyeda était aussi l’occasion de les réunir avec ceux du public. D’ailleurs, les organisateurs du salon travaillent énormément avec ce dernier selon Skander Haddar. Leur soutien est indispensable selon lui. “Nous voulons développer et approfondir nos relations avec les pouvoirs publics. Il est difficile d’avancer sans le soutien de l’État”, avait-il dit.
Au final, Riyeda a fêté son 10ème anniversaire dignement. Les participants que nous avons rencontrés ont exprimé leur satisfaction de leur participation. Certains n’ont pas manqué de de faire part des obstacles auxquels ils font face au quotidien : les difficultés liées à l’administration, les difficultés face à l’entrepreneuriat féminin, la difficulté d’obtenir des financements…
Le salon de l’entrepreneuriat a justement été l’occasion d’aborder toutes ces problématiques. Il est vital que les pouvoirs publics tendent davantage l’oreille à des événements comparables afin de connaître les besoins de l’écosystème entrepreneurial. Plus que jamais, cette oreille tendue est nécessaire : nos jeunes et nos porteurs de projets ont parfois du mal à trouver leur place compte tenu des contraintes auxquels ils sont soumis.
Recherches associées > Dalel Krichen (iCube), Maher Agrebi (APII), Amel Belhaj Moussa (ministre de la Femme), Skander Hadder (Riyeda), Amira Ben Boubaker (MicroCred)