Les métiers de l’ordre font beaucoup rêver par leur noblesse, la responsabilité qu’ils représentent et le prestige. Celui d’un sous-officier de gendarmerie en fait partie. Il fait partie de la hiérarchie complexe des métiers de l’ordre, que ce soit en France ou ailleurs.
Si vous souhaitez en devenir un, vous tombez bien. Comme le veut notre tradition, The Money vous dit tout ce que vous devez savoir sur un tel travail : salaire, compétences requises, formations ou encore la façon de devenir un sous-officier.
Métier de sous-officier de gendarmerie : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Comme l’indique son appellation, un sous-officier de gendarmerie fait partie intégrante de la gendarmerie nationale et de sa hiérarchie. C’est une sorte de policier qui, comme ses pairs, doit veiller sur l’ordre et la sécurité. Il est en contact direct avec les citoyens. Une telle personne incarne un métier opérationnel.
Dans la pratique et comme on vient de le mentionner, il va assurer la sécurité d’un secteur précis. Dans cette optique, il va contribuer à la lutte contre toute forme de délinquance. Cela inclut, par exemple, la sécurisation des lieux publics. En règle générale, un sous-officier de gendarmerie doit remplir trois principales missions. Tout dépend de son lieu d’affectation.
Aussi, au sein de la police judiciaire, il va travailler sur différentes enquêtes, comme les agressions, les trafics de drogues et les meurtres. C’est lui qui va se charger de collecter les preuves nécessaires dans l’objectif de démasquer les auteurs.
Dans la police administrative, le sous-officier va devoir assurer la sécurité publique. Dans cette optique, il va s’occuper des activités de secours d’assistance. Enfin, au sein de la sécurité routière, il est chargé, avec ses pairs, de surveiller les frontières et d’autres secteurs. Il va également réaliser des tests d’alcoolémie par exemple. En tant que militaire, un tel professionnel doit protéger le territoire national des menaces extérieures, comme le terrorisme.
Quel salaire et combien gagne un sous-officier de gendarmerie ?
D’une manière générale, un sous-officier de gendarmerie va toucher le SMIC au début de sa carrière. Son salaire peut-être situé à 1 500 euros bruts. Il peut même en gagner 2 300 euros. Bien sûr, il y aura des avantages intéressants, comme le logement de fonction, ou encore l’affiliation au régime de la sécurité sociale militaire. Pas seulement : il profitera d’une réduction de 75% sur les tarifs de la SNCF. On vous propose de découvrir le salaire d’un tel agent selon certains facteurs, comme la zone géographique :
- Le salaire d’un sous-officier mobile : environ 1 485 euros au sein de l’ESOG
- Le salaire au Cameroun : entre 56 772,2 (environ 86 euros) et 353 526,4 FCFA (environ 540 euros)
- Le salaire au Sénégal : de 46 251 (environ 70 euros) à 187 052 CFA (environ 285 euros)
- Le salaire en Algérie : entre 300 000 (environ 2 032 euros) et 500 000 dinars (environ 3 387 euros)
- Le salaire au Maroc : environ 3 000 dirhams par mois pour un débutant (environ 271 euros)
A lire >> Combien gagne un gendarme en France : salaire, primes et avantages
Pourquoi et comment travailler en tant que sous-officier de gendarmerie ?
Comme d’autres métiers de la police, celui d’un sous-officier de gendarmerie présente un bon nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients. Il faut bien les connaître et les étudier afin de peser le pour et le contre avant de rejoindre ce corps de métier.
Les plus
- C’est un travail prestigieux
- Le sentiment d’accomplir un devoir national
- Vous êtes dans l’action
- Le travail d’équipe
- Des avantages matériels intéressants
- De bonnes possibilités d’évolution à travers les concours internes
Les moins
- Le salaire d’un débutant est plutôt bas
- Sur le terrain, vous êtes exposé au danger
- La fatigue physique est présente
- Il est parfois difficile de concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que sous-officier de gendarmerie ?
Pour devenir un sous-officier de gendarmerie, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans et plus et ne pas dépasser les 36 ans (29 ans pour les corps administratifs et techniques). Ensuite, il faut remplir certaines conditions physiques : une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes (respectivement 1,54 et 1,50 pour le corps administratif ou technique).
Pour intégrer une telle profession, il faut également disposer de certaines compétences et qualités. Il faut avoir une bonne condition physique, avoir un sens de la justice, être réactif et être intègre. Il faut être impartial et mettre complètement à l’écart les considérations politiques, culturelles et raciales.
Découvrez >> Combien gagne un avocat : Découvrez les salaires et perspectives de carrière dans le domaine juridique
Quelle formation et comment devenir un sous-officier de gendarmerie ?
Pour devenir un tel sous-officier, vous pouvez suivre la formation à distance proposée par le Centre National Privé de formation à Distance (CNFDI). Elle vous permettra alors de passer le concours national de sous-officier de la gendarmerie.
Le cursus comporte 13 cours. Pour le reste, il faut, bien entendu, avoir un baccalauréat. Si vous souhaitez accéder à des fonctions supérieures au sein de la hiérarchie, vous pouvez décrocher des diplômes de l’enseignement supérieur.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un sous-officier de la gendarmerie ?
Comme vous vous doutez, la sécurité est une fonction régalienne. Aussi, votre principal employeur est l’État à travers le ministère de l’Intérieur.
Offres d’emploi sous-officier de gendarmerie
Seul l’État peut donc vous recruter. De ce fait, pour en devenir un, il faut impérativement passer par les concours nationaux. N’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Intérieur pour en savoir plus.