Si vous aimez les animaux et, en particulier, les chevaux, alors vous connaissez certainement la profession que vous voulez exercer dans le futur. S’agit-il du cavalier professionnel ? Si c’est le cas, vous tombez très bien ! Fidèle à notre habitude, on va vous dire tout ce que vous devez savoir sur un tel métier : le salaire, la formation, les compétences requises… et bien d’autres.
Métier de cavalier professionnel : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
On l’appelle aussi le “jockey”. Un cavalier professionnel est celui qui va disputer les courses de chevaux. Une telle compétition peut se dérouler dans les épreuves de galop. C’est un sportif à part entière. Au nom du propriétaire du cheval par lequel il a été engagé, le jockey va disputer lesdites courses.
Un tel professionnel du cheval peut être engagé par plusieurs entraîneurs, voire par plusieurs propriétaires. Les courses au galop peuvent se dérouler sur un terrain plat ou à obstacles. Son objectif est d’arriver parmi les premiers ou, au mieux, d’être le premier de la compétition.
Chaque jour, un tel professionnel doit travailler avec sa monture pour qu’il puisse se familiariser avec elle et vice-versa. Il doit aussi travailler sa condition physique pour rester au top de sa forme.
Dans cette optique, il va devoir assurer plusieurs missions. La participation aux compétitions représente la principale tâche qu’il doit assurer. Le jockey peut être appelé “driver” s’il prend part à des courses de trot attelé. Seulement, ici, la compétition se déroule dans un hippodrome.
Il peut travailler pour une compagnie de spectacle équestre ou pour un cirque. Dans ce cas, sa mission consiste aussi à dresser les chevaux et à réaliser des figures spectaculaires à destination du public. S’il travaille dans une région touristique, le cavalier professionnel peut incarner le rôle d’un animateur.
Dans cette optique, il va permettre au public de découvrir le monde des chevaux et sa profession. Enfin, il peut devenir un professeur travailler dans un centre équestre, où il va enseigner le métier. Pour information, en France, il y aurait près de 600 cavaliers professionnels en exercice.
Découvrez aussi >> Combien gagne le dernier du Tour de France : Les récompenses monétaires et les gains du dernier du Tour de France 2022 et 2021 & Combien gagne le vainqueur de la Route du Rhum 2022 ? Découvrez le montant de la récompense et les exploits de Charles Caudrelier !
Quel salaire et combien gagne un cavalier professionnel ?
D’une manière générale, le salaire de base d’un jockey est d’environ 1400 euros nets par mois. C’est ce que gagne un débutant. Cette rémunération peut être optimisée grâce aux primes. Elle dépend aussi de son classement dans les différentes courses. D’autres facteurs entrent en jeu :
- Le salaire avec le PMU : environ 1400 euros par mois
- Le salaire en course : environ 1400 euros par mois (sans primes)
- Le salaire à Deauville : environ 21 240 euros par an
- Le salaire d’un jockey automobile : environ 21 587 euros par an
Pourquoi et comment travailler en tant que cavalier professionnel ?
Comme d’autres métiers, celui du cavalier professionnel présente des avantages et des inconvénients. Vous devez les connaître pour pouvoir prendre une décision concernant votre avenir.
Les plus
- C’est un métier passionnant où vous serez en contact avec les chevaux
- Si vous gagnez, la rémunération peut devenir très intéressante
Les moins
- C’est un travail exigeant, aussi bien physiquement que mentalement
- Si vous ne faites partie des meilleurs cavaliers, votre rémunération sera plutôt faible
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que cavalier professionnel ?
Pour devenir un jockey, il faut disposer de plusieurs compétences. Tout d’abord, il faut bien connaître les réglementations du sport et des activités sportives, notamment celles qui sont en rapport avec votre métier. Ensuite, vous devez être capable de de participer à la conception des projets collectifs ou individuels d’entraînement avec les directeurs sportifs ou les entraîneurs.
Vous devez être capable de bien choisir le matériel et les équipements qui seront utilisés pendant les compétitions. D’autre part, vous devez bien connaître votre cheval. C’est votre coéquipier. Vous devez donc connaître sa psychologie et avoir les concepts de base de son anatomie. Ceci vous permettra d’en prendre soin en cas de besoin ou de blessure.
Sur le plan physique, plusieurs conditions doivent être remplies. Pour les épreuves sur le plat, vous devez peser entre 46 et 54 kg et mesurer 1,55 mètre. Pour les compétitions d’obstacles, votre taille doit être située entre 1,60 et 1,70 mètre, pour un poids inférieur ou égal à 60 kg. Dans ce même ordre d’idées, vous devez faire preuve d’une habilité et d’une finesse exceptionnelles.
A lire également >> Combien gagne le gagnant du Tour de France ? Découvrez les gains et récompenses de la course mythique.
Quelle formation et comment devenir cavalier professionnel ?
Pour devenir jockey, vous devez pratiquer l’équitation très tôt. Vous commencerez par un poney. Une fois l’âge de 12-13 ans atteint, il faut être capable de monter à cheval. Sachez qu’il n’y a pas d’établissements scolaires spécifiques vous permettant de décrocher un diplôme dédié.
Toutefois, certains proposent des sections de sport-études. Ces dernières sont orientées vers les disciplines hippiques. Dès 16 ans, vous devez entrer dans une écurie de concours hippique. Sur place, vous toucherez une rémunération, aussi infime soit-elle, mais vous serez nourri et logé.
D’un autre côté, vous pouvez suivre une formation au sein de l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC). Ou alors, vous pouvez opter pour l’Académie du Spectacle Équestre de Bartabas de Versailles ou choisir le certificat de spécialisation “Éducation et travail des jeunes équidés”.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un cavalier professionnel ?
Vous devez savoir que le métier de jockey est plutôt difficile d’accès. En effet, 5% des lads peuvent le faire. Pour pouvoir vivre de cette passion, plusieurs professionnels enchaînent les petits boulots. Vous pouvez rejoindre un centre d’équitation pour participer aux courses si vous réussissez. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez enseigner un tel métier.
Offres d’emploi cavalier professionnel
Ci-après, des sites Internet où vous pouvez trouver des offres d’emploi de cavaliers professionnels :