La pandémie de la COVID-19 nous a rappelé à quel point les compétences spécialisées dans les soins et les médicaments sont vitales dans notre société. Pendant cette crise, les ingénieurs biomédicaux ont joué un rôle fondamental. Ils n’ont pas attendu la COVID-19 pour l’incarner.
Ce sont des spécialistes qui maîtrisent la biochimie et la biologie, ce qui leur permet de participer activement à la conception des médicaments et à leur amélioration. Que sont-ils ? Quel est le salaire de l’ingénieur biomédical? Quelles sont les compétences et la formation requises ? Comment en devenir un ?
Ingénieur biomédical : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Acteur clé de l’industrie pharmaceutique, l’ingénieur biomédical est spécialisé dans la fabrication et l’amélioration de la qualité des soins. Pour ce faire, il a recours à divers équipements médicaux. C’est un professionnel incontestable de la santé et des technologies biomédicales. Il connaît parfaitement le matériel avec lequel il est amené à travailler.
Les tâches
L’activité de l’ingénieur biomédical tourne principalement autour de la recherche en ingénierie. Son objectif est de garantir aux patients un accès à de meilleurs soins. Cela passe, notamment, par l’optimisation et l’amélioration du fonctionnement des différents équipements médicaux, que ce soit dans un hôpital ou dans une clinique privée.
Pour mener à bien sa mission, il doit bien connaître le matériel de diagnostic, ainsi que celui qui est utilisé pour le traitement médical. Dans cette même optique, il doit mettre en place une stratégie de maintenance adéquate.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur biomédical ?
Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour définir le salaire d’un ingénieur biomédical. Il y a, notamment, l’expérience. Aussi, un spécialiste peut toucher environ 2 500 euros par mois en début de carrière. Cette rémunération va rapidement grimper au fil des années. Elle peut même atteindre les 6 000 euros nets par mois pour un ingénieur biomédical en fin de carrière.
En fait, un tel métier fait partie de ceux qui sont le mieux valorisés sur le plan salarial dans le domaine médical. Chaque année, le spécialiste peut toucher jusqu’à 50 000 euros, voire 120 000 euros pour quelqu’un en fin de carrière.
D’autres spécificités liées à la rémunération de l’ingénieur biomédical
Il faut savoir que la rémunération d’un tel ingénieur varie selon d’autres critères. On citera, par exemple, l’ancienneté au sein du laboratoire ou de l’entreprise, le secteur d’activité (public ou privé), l’existence de primes ou non dans la politique salariale…
Le nombre de techniciens qui travaillent avec l’ingénieur compte aussi. Plus il y en a, meilleure sera la rémunération. Pour information, un ingénieur est considéré comme débutant lorsqu’il a moins de 3 ans d’expérience.
Un senior expérimenté, pour sa part, justifie d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Ci-après, une idée plus globale sur la rémunération que peut toucher un ingénieur biomédical :
- Le salaire au Maroc : entre 7 000 (environ 637 euros) et 14 000 DH (environ) 1 275 euros par mois
- Le salaire aux États-Unis : entre 2 800 euros et 6 000 euros par mois
- Le salaire au Canada : environ 24,09 dollars et 66,67 dollars par heure
- Le salaire au Québec : environ 24,09 dollars et 66,67 dollars par heure
- Le salaire en Belgique : environ 2 919 euros par mois
- Le salaire en Suisse : environ 95 883 CHF par an
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur biomédical ?
Le métier d’ingénieur biomédical, comme d’autres, présente des avantages et des inconvénients. C’est un acteur clé de l’industrie pharmaceutique, puisqu’il est directement impliqué dans le processus de production, que ce soit pour des médicaments ou des équipements médicaux. Voyons donc les avantages et les inconvénients d’une telle profession.
Les plus
- Un ingénieur biomédical se sent très utile. Grâce à son savoir faire, il contribue à sauver des vies car il aide à mieux prendre en charge les patients
- Un tel professionnel peut toucher un salaire ingénieur biomédical conséquent en fonction de l’avancement de sa carrière
- Chaque jour apporte des défis et donc une nouvelle occasion d’apprendre de nouvelles choses
Les moins
- Un tel spécialiste a une grande responsabilité : la moindre erreur ou un manque de rigueur peut coûter des vies et causer des conséquences dramatiques
- L’accès à un tel métier est très difficile et il requiert de longues études
- La pression est énorme, au même titre que le stress
- Il faut être souvent disponible pour le travail
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur biomédical ?
L’une des premières qualités qu’un ingénieur biomédical doit avoir est le sens de la communication et du contact. En effet, que ce soit dans un hôpital ou dans une clinique privée, il va communiquer avec ses consoeurs et ses confrères. Il va également communiquer avec les patients. Il doit donc faire preuve d’empathie et savoir être rassurant.
Un tel professionnel doit être pédagogue. De fait, assez souvent, il va encadrer ses équipes et leur expliquer la manière d’utiliser telle ou telle machine médicale. Outre ces soft skills, le spécialiste doit parfaitement maîtriser les compétences techniques requises pour son métier. La rigueur, pour y arriver, est de mise car il s’agit de vies humaines. Il doit donc tout faire pour éviter la moindre défaillance dans la conception d’équipements (IRM, appareils de dialyse…).
Quelle formation et comment devenir ingénieur biomédical ?
Pour devenir ingénieur biomédical, il faut commencer par décrocher un Bac S. Ensuite, pour maîtriser l’aspect technique lié au matériel d’ingénierie, il doit entrer dans une école d’ingénieurs et se spécialiser dans le génie biomédical.
Un jeune apprenti peut également aller à l’université après son Bac. Il peut alors enchaîner avec un BTS ou un DUT en sciences de l’ingénieur. Ou alors, il peut faire une prépa scientifique pour, enfin, rejoindre une école d’ingénieur.
Certains étudiants choisissent de faire un Master en sciences, ce qui est très apprécié par les employeurs. Néanmoins, pour pouvoir occuper le poste de responsable biomédical, il vaut mieux avoir son diplôme d’ingénieur en génie biomédical. Ci-après, la liste des diplômes requis :
- Diplôme d’ingénieur en génie des matériaux.
- Diplôme d’ingénieur spécialité génie biomédical
- Prépa scientifique ou BTS/DUT en sciences de l’ingénieur avant une entrée en école d’ingénieurs
- Master pro sciences, technologies, santé mention ingénierie des technologies biomédicales.
- Master imagerie biomédicale
- Master mention biologie-santé.
Que faire après ingénieur biomédical ?
Une fois les études achevées, l’ingénieur biomédical ne cessera jamais de gagner en expérience, occupant des postes de plus en plus importants en termes de responsabilité. Par exemple, il peut diriger un service biomédical tout en assurant le management de l’équipe.
Après l’obtention des diplômes, il faut toujours se former car le secteur évolue constamment sur le plan technologique et médical. De plus, ces formations renforceront le CV du spécialiste, améliorant ainsi son salaire.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur biomédical ?
D’une manière générale, un spécialiste l’ingénieur biomédical peut travailler dans un hôpital ou une clinique privée. Il peut aussi travailler dans le secteur privé ou public. Ou alors, l’ingénieur biomédical peut rejoindre une entreprise spécialisée dans l’industrie pharmaceutique. La plupart du temps, il va gérer et diriger toute une équipe de techniciens.
Offres d’emploi ingénieur biomédical
Ci-après, les sites Internet où il est possible de trouver des offres d’emploi pour un ingénieur biomédical :
Articles Similaires :
- Alternance : formation, salaire, conditions
- Fiche métier psychologue : salaire, formation, avantages, inconvénients