agent de crèche

Métier d’agent de crèche : salaire, formation, rôle et compétences

Parmi les métiers qui touchent à la petite enfance et qui sont très attirants, figure celui de l’agent de crèche. C’est un professionnel de la puériculture qui peut travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Tout dépend de la nature de la crèche dans laquelle il travaille.

S’agit-il du métier de vos rêves ? Vous êtes alors à la bonne adresse ! Fidèle à la coutume, The Money va tout vous dire sur l’agent de crèche : son salaire, les compétences requises, la voie à emprunter pour en devenir un… Bref, voyons cela de plus près.

Agent de crèche : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?

Le code ROME de l’agent de crèche est le J1407. Appelé aussi “auxiliaire de puériculture”, le métier vous permet d’être en contact direct avec les enfants. À travers celui-ci, le professionnel doit veiller à satisfaire les besoins de l’enfant et s’assurer qu’il se porte bien tout au long de la journée.

Il doit aussi veiller à ce que celui-ci soit autonome et qu’il reste en bonne santé. Cela passe, notamment, par l’application stricte des règles d’hygiène. L’agent de crèche intervient également dans le cadre des activités d’éveil. Ceci lui confère un rôle majeur dans le processus d’apprentissage de l’enfant.

Principalement, il exerce son travail dans les crèches privées ou publiques. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de travailler ailleurs en tant qu’auxiliaire de puériculture. Par exemple, il peut rejoindre une structure hospitalière dans le service pédiatrique par exemple. Il peut aussi travailler dans les instituts consacrés aux enfants souffrant d’un handicap. Bref, les possibilités sont nombreuses.

Quel salaire et combien gagne un agent de crèche ?

D’une manière générale, l’agent de crèche peut toucher un salaire compris entre 1 600 et 2 200 bruts par mois. C’est le cas dans le secteur public. Lorsqu’il s’agit du privé, cette rémunération devient plus intéressante. Au début de sa carrière, l’auxiliaire de puériculture peut gagner entre 1 600 et 1 700 euros bruts tous les mois. En net, cela donne entre 1 250 et 1 350 euros par mois.

Au fil des années et en gagnant en expérience, l’agent de crèche verra sa paie augmenter. Aussi, il peut gagner plus de 1 700 euros. Cela équivaut à un taux horaire situé entre 10,50 euros et 15 euros bruts. Il est possible que l’agent puisse toucher des suppléments, notamment grâce à ses compétences. Par exemple, il peut être chargé de prendre soin des enfants souffrant d’un handicap. Son revenu peut être revu à la hausse grâce, notamment, à l’éventuel 13ème mois qu’il peut toucher.

Pourquoi et comment travailler en tant qu’agent de crèche ?

Comme d’autres professions, celle de l’agent de crèche présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Les plus

  • C’est un plaisir de pouvoir travailler en contact direct avec les enfants
  • La rémunération est intéressante dans le secteur privé
  • Le sentiment d’accomplir des tâches nobles et de contribuer à la formation des générations futures

Les moins

  • Il est possible de travailler pendant les fins de semaine et les jours fériés
  • La charge de travail est lourde
  • Il faut faire preuve de beaucoup de patience car il est parfois difficile de maîtriser un enfant
  • Le stress est permanent

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’agent de crèche ?

Pour devenir agent de crèche, il faut disposer d’un ensemble de qualités. Tout d’abord, il faut aimer les enfants. Ensuite, il faut être patient car ces derniers ne sont pas toujours faciles à maîtriser. L’auxiliaire de puériculture doit avoir un sens poussé de la communication. Il doit également être empathique.

En effet, un enfant a toujours besoin d’être écouté et d’être rassuré. Son travail consiste à prendre soin de celui-ci sur tous les plans. La pédagogie peut également être requise. De fait, le professionnel peut être amené à enseigner certains cours aux bambins.

Quelle formation et comment devenir agent de crèche ?

Pour devenir agent de crèches, vous pouvez suivre certaines formations spécifiques. Après, le Bac, il est possible d’accéder à un concours national en vue d’obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Vous pouvez aussi postuler pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). C’est ce qui va vous permettre de préparer un diplôme d’État d’infirmier.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un agent de crèche ?

Après avoir décroché le diplôme requis (3 ans), il est possible de se spécialiser. Une fois chose faite, vous pouvez rejoindre une crèche. Ou alors, comme on l’a déjà indiqué, vous pouvez rejoindre une structure hospitalière pour travailler dans le service de la pédiatrie. Si vous avez les financements nécessaires, vous pouvez vous-même ouvrir votre propre crèche et travailler à votre compte. Les possibilités sont nombreuses.

Offres d’emploi agent de crèche

On vous propose, désormais, les sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi d’agent de crèche :

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.