Art, autonomie, précision, patience… Le métier de coiffeur attire de nombreuses personnes à la recherche de liberté et voulant vivre de leur passion. Ce n’est pas un travail facile. Il requiert, en effet, une excellente maîtrise des techniques de coiffeur, un regard perçant et bien d’autres compétences. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes à la bonne adresse ! On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir : salaire, compétences, formations… Décryptage.
Métier de coiffeur : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
Le code ROME du métier de coiffeur est le D1202. C’est un professionnel qui connaît parfaitement les caractéristiques des cheveux et leurs spécificités. C’est également une personne qui connaît très bien les dernières tendances en matière de mode. Il va non seulement couper les cheveux de ses clients, mais aussi en prendre soin.
Aussi, les tâches d’un coiffeur sont très variées. Bien entendu, il va couper les cheveux de ses clients selon leurs envies, la forme de leurs têtes et d’autres caractéristiques. Mais pas seulement : le professionnel de la chevelure propose également des soins à ses clients. Ces derniers permettront de traiter leur cuir chevelu et leurs cheveux.
Cela signifie que le spécialiste doit disposer des produits cosmétiques adéquats dans son salon de coiffure. Il peut aussi en vendre. Dans ce même contexte, il va prodiguer des conseils pratiques à ses clients. Ils portent, notamment, sur la façon de prendre soin des cheveux ou sur l’utilisation de tel ou tel produit cosmétique. Pour info, un tel professionnel peut travailler à son compte ou en tant que salarié.
A voir >> Combien gagne un apprenti de 16 ans en France : Montant du salaire et avantages en 2022
Quel salaire et combien gagne un coiffeur ?
Le salaire d’un coiffeur est généralement égal au SMIC, soit environ 1 554,58 euros bruts par mois. Bien sûr, c’est valable pour un salarié et non un professionnel travaillant à son compte. Cette rémunération va dépendre de l’expérience et du salon dans lequel il va exercer ses fonctions. Il convient également de bien négocier cette paie avec l’employeur.
En fait, il existe une convention qui comprend des échelons. Aussi, un coiffeur d’échelon 1 détient un CAP. Celui de l’échelon 2 peut toucher jusqu’à 1 700 euros par mois. Il peut évoluer pour devenir manager, touchant ainsi une paie située entre 1 950 et 2 921 euros bruts par mois.
D’autre part, le statut va influencer le salaire du coiffeur. S’il travaille à son compte, il va percevoir des honoraires. Dans cette optique, en une semaine de 32h, il peut gagner entre 1 000 et 1 500 euros nets, et ce après avoir réglé les charges d’auto-entrepreneurs. La zone géographique entre également en jeu :
- Le salaire au Luxembourg : entre 1 933 et 2 663 euros
- Le salaire en Suisse : environ 47 999 CHF par an
- Le salaire en Belgique : entre 1 554 et 2 218 euros bruts (débutant) et entre 1 768 et 2 510 euros par mois (5 ans d’expérience)
- Le salaire au Maroc : entre 2 000 (environ 181 euros) et 2 500 Dirhams par mois (environ 227 euros)
Pourquoi et comment travailler en tant que coiffeur ?
Comme pour tout autre métier, celui d’un coiffeur présente des avantages et des inconvénients. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez les connaître pour prendre la bonne décision concernant votre avenir.
Les plus
- Le plaisir de rendre un service utile
- La possibilité de vivre de votre passion
- Le côté humain est très présent
- La possibilité de travailler à votre propre compte, voire même à domicile
Les moins
- La fatigue physique est très présente : vous restez debout pendant de longues heures
- Il faut beaucoup de concentration
- Le salaire d’un débutant est plutôt bas
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que coiffeur ?
Pour devenir coiffeur, il faut remplir certaines conditions et avoir plusieurs qualités. Tout d’abord, vous devez aimer être en contact avec les autres. Le sens de la communication est donc requis. De fait, vous allez devoir converser avec vos clients, les conseiller, les rassurer, voire même tisser des amitiés.
Ensuite, il faut maîtriser les techniques de coiffure et connaître les dernières tendances en matière de mode. Une excellente connaissance des produits d’hygiène et cosmétiques est également nécessaire pour pouvoir exercer ce travail. Vous devez aussi avoir une bonne condition physique car vous travaillez toujours en position debout.
A lire >> Combien gagne un mannequin : Découvrez les salaires attractifs de ce métier en vogue
Quelle formation et comment devenir coiffeur ?
Pour vous lancer dans un tel métier, il vous faut impérativement une formation. D’une manière générale, vous pouvez l’entamer après votre 3ème du collège. Si vous souhaitez enrichir votre CV, vous pouvez opter pour un Bac+2 pour étudier, par exemple, le management. C’est utile si vous souhaitez vous mettre à votre compte et engager d’autres personnes avec vous.
Parmi les diplômes que vous pouvez décrocher, il y a le CAP métiers de la coiffure, qu’il est possible de compléter avec une mention complémentaire (MC) “coiffure coupe couleur”. Pour devenir manager au sein d’un salon de coiffure, vous devez avoir un BP coiffure (niveau bac), un BTS métiers de la coiffure ou un BM coiffure. Il y a aussi le CQP responsable de salon de coiffure. Vous pouvez y accéder après une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine.
Découvrez >> Combien gagne une coiffeuse à domicile : Découvrez les revenus et avantages du métier
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un coiffeur ?
Après avoir achevé votre formation, vous avez deux possibilités. La première consiste à travailler à votre propre compte en ouvrant votre propre salon. La seconde est le salariat. C’est ainsi que la plupart des professionnels débutent dans leur carrière.
Vous pouvez rejoindre de grands salons de coiffure comme Franck Provost ou Jean-Louis David. Ou alors, vous pouvez simplement travailler dans les salons de quartier.
Offres d’emploi coiffeur
Ci-après, les sites Internets sur lesquels vous pouvez trouver des offres d’emploi de coiffeurs :