LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE BANQUES EN FRANCE

LE BANQUIER

LES SERVICES ATTENDUS D’UNE BANQUE

Les missions des banques sont essentiellement les suivantes :

  • traitement des flux et paiements ;
  • financement coUrt, moyen et long terme ;
  • octroi de garanties ;
  • assUrances des crédits, des biens et des personnes;
  • placements de trésorerie à court et moyen terme.

Il existe plusieurs catégories de banques et de banquiers. Pour que le nécessaire partenariat entreprise-banque fonctionne bien, il faut frapper à la bonne banque et trouver le bon interlocuteur (chargé de clientèle professionnelle pour les TPE, chargé d’affaires entreprises POUR les PME de plus de dix salariés).

Les banques françaises de dimension internationale

BNP Paribas et la Société Générale ont toutes les deux par un actionnariat privé, une cotation en BoUrse, une présence territoriale forte en France et à l’étranger, une offre de services complète de la TPE à la grande entreprise et une solidité financière reconnue.

Ce type de banque s’adresse en priorité aux entreprises à implantations multiples sur le

territoire national ou à vocation internationale.

Les banques françaises de dimension nationale

LCL et le Crédit du Nord disposent d’un réseau national important, de milliers de collaborateurs dédiés au secteur de l’entreprise et d’une présence sur le territoire national très ancienne. Elles servent principalement les TPE et les PME intervenant au niveau régional ou national.

Les banques françaises de dimension régionale

Elles sont encore très nombreuses malgré la concentration opérée ces dernières années. Les principaux acteurs sont le Crédit Mutuel, la Société Générale et la Banque Populaire. Leur stratégie de différenciation est clairement l’ancrage régional. Dans ces banques, on se connaît et on est connu, ceci d’autant plus que la banque est petite. On y joue la carte de la proximité. La clientèle est généralement très fidèle et les relations commerciales anciennes.

Les banques mutualistes et coopératives

Il s’agit du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel, de la BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Épargne), de la BFCC (Crédit Coopératif) et du Crédit Maritime.Créées et détenues par leurs sociétaires, les banques mutualistes, composées de caisses locales et régionales, ont des stratégies et vocations avant tout régionales. 

Elles ont des comptes à rendre à leurs sociétaires qui sont des particuliers et des entreprises locales, pour lesquels le retour sur fonds propres et le montant des dividendes à venir n’est pas la priorité. Cela se traduit par un relationnel souvent plus humain et un plus grand soutien financier en cas de difficultés, compte tenu de leur statut et de leur terrain d’action plus limité. Si vous êtes une TPE, privilégiez-les !

Les banques d’affaires

Elles sont quatre : Natixis filiale de la BPCE et CA CIB filiale du Crédit Agricole s’adressent

l’une et l’autre aux entreprises de plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles disposent d’équipes spécialisées sur les financements et les opérations structurées et d’un solide réseau international. La Palatine, filiale de la Caisse d’Épargne, présente sur tout le territoire national, et Arkea Entreprises, filiale du Crédit Mutuel, présente sur l’ouest et le quart sud-est de la France, sont spécialisées sur le marché des  « belles PME » et offrent des services de qua- lité à leur clientèle.

Les banques étrangères

HSBC est la seule banque étrangère présente aujourd’hui de manière significative sur tout le

territoire. Elle se positionne auprès des TPE et PME et vise une clientèle moyen-haut de gamme. Compte tenu de son positionnement et de sa dimension internationale, HSBC a la réputation d’être rigoureuse en termes d’octroi de crédit et de suivi du risque.

Les nouveaux venus 

La Banque Fiducial, créée en 2014, proposent tous les services courants d’une banque généraliste. Elle s’adresse en priorité aux TPE de moins de dix salariés.

La Banque Postale a pour sa part lancé en 2015 une offre bancaire à destination des TPE et PME comprenant un compte courant avec chéquier et carte bancaire, une facilité de caisse, des placements de trésorerie et des prêts moyen terme sous forme de crédit-bail.

L’indispensable Bpifrance 

Cette banque publique intervient à toutes les étapes de la vie d’une entreprise et s’adresse à toutes les tailles d’entreprise : TPE, PME, ETI, Grande entreprise . Son offre de services comprend la garantie des crédits, les subventions, les prêts court, moyen et long terme, et l’intervention en fonds propres.  Il s’agit du partenaire principal des entreprises innovantes.

The Money est un média international spécialisé dans les affaires, les finances, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le style de vie. Notre portail est destiné aux personnes et entreprises souhaitant obtenir des conseils financiers personnalisés et à celles qui cherchent à en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à elles.