C’est sans doute l’un des métiers les plus passionnants, mais aussi les plus exigeants à bien des égards. La profession d’ingénieur aéronautique attire de nombreux talents. Ce sont des manitous des chiffres . Un avion, aux yeux d’un tel professionnel, n’a aucun secret. Ce spécialiste le connaît sur les bouts des doigts.
Cela implique la maîtrise d’un ensemble de compétences techniques, ainsi que des soft-skills. Qu’est-ce qu’un ingénieur aéronautique ? Quelles sont ses tâches ? Quel est le salaire d’un ingénieur aéronautique ? Comment en devenir un ? Voyons tout ceci de plus près.
Ingénieur aéronautique : c’est quoi ? Quelles sont ses tâches ?
L’ingénieur aéronautique (code rome H2502) est un spécialiste de l’aviation et, notamment, de la mécanique avion. Il travaille en collaboration avec le personnel de l’aéroport, ainsi que les membres de l’équipage d’un appareil donné. Il peut travailler aussi bien dans le domaine militaire que civil. Il s’agit d’une profession très diversifiée. En effet, elle implique l’exécution de plusieurs tâches, comme la mécanique, les télécommunications, l’électronique ou encore l’optique.
Les tâches
La principale tâche d’un ingénieur aéronautique consiste à concevoir et à fabriquer des avions et des hélicoptères. Dans cette même optique, il est amené à tester et à commercialiser les appareils conçus. Le professionnel peut aussi être amené à concevoir et à fabriquer des missiles, des satellites, ou encore des lanceurs spatiaux. Pour les deux premiers cas, c’est uniquement valable dans le domaine militaire.
L’ingénieur aéronautique a d’autres missions à accomplir. Par exemple, il peut mettre au point des prototypes pour, ensuite, les tester. Parallèlement, il conçoit des solutions logicielles pour améliorer ses résultats.
Quel salaire et combien gagne un ingénieur aéronautique ?
En moyenne, un ingénieur aéronautique touche près de 60 000 euros par an. En début de carrière, un jeune diplômé qui a achevé son cursus au sein d’une école d’ingénieurs peut toucher entre 3 400 et 3 800 euros bruts par mois.
Sa paie, au fil des années, pourrait atteindre une moyenne de 5 000 euros. Il peut encore la booster à travers ses spécialisations ou grâce à une responsabilité commerciale. Selon l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE), le salaire moyen d’un tel spécialiste atteint 61 000 euros par an.
Les facteurs qui influencent le salaire d’un ingénieur aéronautique
D’après une étude menée par le cabinet Hays, tous les ingénieurs aéronautiques commencent avec une rémunération annuelle de 30 000 à 35 000 euros. Une enveloppe qui va évoluer rapidement, surtout si le professionnel travaille en informatique industrielle et la recherche & développement.
Aussi, après 8 ans d’expérience, le spécialiste peut toucher jusqu’à 80 000 euros bruts par an, ce qui revient à 6 700 euros bruts par mois. De plus, compte tenu de la pénurie de certaines spécialisations – comme l’expertise dans la cybersécurité aéronautique -, le professionnel de l’aviation peut toucher des sommes beaucoup plus importantes. Dans ce cas, il peut gagner jusqu’à 175 000 euros par an, soit l’équivalent de 15 euros par mois.
Les autres avantages
Un tel professionnel peut accéder à d’autres avantages, notamment au sein des grandes entreprises. Ces dernières lui accordent un 13ème mois, ainsi que des primes sur objectifs. Ci-après, des informations utiles sur la rémunération d’un ingénieur aéronautique :
- Le salaire aux États-Unis : l’équivalent de 3 400 euros pour un débutant et de 7 600 euros pour un expérimenté
- Le salaire au Canada : environ 103 571 dollars
- Le salaire au Maroc : 10 000 dirhams par mois, soit environ 928,83 euros
- Le salaire en Suisse : environ 100 000 CHF
Pourquoi et comment travailler en tant qu’ingénieur aéronautique ?
Le métier d’ingénieur informatique est très enrichissant. Il présente, comme d’autres, des avantages et des inconvénients.
Les plus
- Un travail diversifié et enrichissant
- Une rémunération très attractive
- De nombreuses perspectives d’évolution
- Le prestige
Les moins
- Il faut suivre un long parcours estudiantin
- La concurrence est rude sur le marché du travail et entre les entreprises
- Une grande responsabilité (un simple défaut de conception peut coûter des vies)
- L’importance de mettre à jour ses connaissances et ses compétences
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’ingénieur aéronautique ?
Pour pouvoir travailler en tant qu’ingénieur aéronautique, il faut avoir un esprit très ouvert et créatif. En effet, l’innovation est au cœur de ce métier. En plus de cette créativité, le professionnel doit maîtriser plusieurs langues, notamment l’anglais. De fait, il est souvent amené à travailler avec de grandes firmes internationales.
La curiosité et l’envie d’apprendre sont également des qualités requises pour ce métier. En effet, c’est un métier qui évolue en permanence. Le spécialiste doit être au courant des dernières technologies pour pouvoir les maîtriser et les exploiter. L’esprit de synthèse est également requis, au même titre que la capacité de travailler en équipe, le leadership, la résistance au stress…
Quelle formation et comment devenir ingénieur aéronautique ?
Pour devenir ingénieur aéronautique, il est essentiel de rejoindre l’une des Grandes Écoles d’ingénieurs. Ces établissements ont conçu des cursus adéquats, répartis entre les formations spécialistes et générales.
Pour y entrer, il faut impérativement avoir un Bac S au lycée. En dehors des Grandes Écoles, il est possible de s’inscrire dans une université afin de suivre un Master professionnel en aéronautique, en énergétique, ou en mécanique des fluides. L’essentiel est d’avoir, au minimum, un Bac + 5.
Que faire après ingénieur aéronautique ?
Après les études supérieures, il est possible de travailler dans les nouvelles technologies ou le commerce relatif au domaine de l’aviation.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un ingénieur aéronautique ?
Un ingénieur aéronautique travaille essentiellement pour le compte des grandes entreprises aéronautiques. C’est le cas de Boeing (États-Unis) ou d’EADS (Airbus, Europe). Ce sont les deux poids lourds dominants du secteur de l’aviation. Il est également possible de travailler pour le gouvernement, notamment au sein de l’Armée. Il est aussi possible de rejoindre les organismes de recherche.
Offres d’emploi ingénieur aéronautique
Pour rejoindre l’Armée et la Défense, il convient de consulter les sites gouvernementaux officiels, comme celui des Armées. Vous pouvez également consulter les sites suivants pour pouvoir travailler dans le secteur privé :
- Airbus
- Boeing
- Indeed
- Web Engineering
- Aéro Emploi Formation
- Hellowork
- Aerocontact
- Pôle Emploi
Articles Similaires :