On se languit encore de la Tesla Cybertruck, le prochain modèle phare du constructeur fondé par Elon Musk. Il ne devrait pas arriver de sitôt sur le marché, mais il est probable que ce soit le cas entre juin et juillet 2023. C’est ce qui ressort d’un entretien accordé à Ride The Lightning, podcast consacré à l’actualité de la marque américaine, par le directeur de la conception de l’entreprise, Franz Von Holzhausen.
Fidèle à l’image du constructeur, la Tesla Cybertruck devrait afficher un design futuriste. Elle embarquera, par exemple, un volant de forme rectangulaire. Une révolution ? Pas si sûr, selon certains observateurs, ce choix pourrait mettre à mal l’ergonomie de la voiture.
Tesla Cybertruck : le sérieux bémol de l’acier inoxydable
Conscient de ce fait, le constructeur américain ne devrait proposer ce volant rectangulaire qu’en option. Pour le reste des caractéristiques qui ont fuité, la carrosserie de la Tesla Cybertruck devrait être fabriquée en acier inoxydable. La voiture ne devrait donc avoir aucune couche protectrice.
En fait, c’est le choix de cet acier inoxydable (Yoke) qui explique le retard accusé par la production du nouveau modèle de la marque d’Elon Musk. En effet, il s’agit d’un matériau très peu utilisé dans l’industrie automobile. De plus, il est très coûteux, de quoi dissuader les constructeurs automobiles.
Avant Tesla, une autre entreprise (DeLorean) a tenté de commercialiser des voitures faites avec ce métal. Elle en avait produites 10 000, mais elle a fait faillite. Cela laisse entrevoir une Tesla Cybertruck plutôt onéreuse. Encore faut-il qu’elle parvienne à convaincre.
La sécurité
Autre facteur qui explique les retards accusés dans la production de la nouvelle Tesla Cybertruck : la sécurité. En cas d’accident, un passager d’une voiture faite en acier inoxydable risque de subir un choc plus violent. De fait, ce métal est incapable d’absorber la puissance de l’impact, comme c’est le cas avec d’autres matériaux. Il ne se froisse pas aussi facilement, et c’est ce qui fait que le choc sera plus violent.
Bref, de nombreux défis attendent visiblement Tesla. Reste à savoir, désormais, si la marque parviendra à trouver une solution à ces problèmes et à commercialiser son produit en juillet prochain. Rappelons que sa commercialisation était prévue pour 2019.