Avant son rachat par un géant tunisien du Web, Hexabyte faisait partie des principaux fournisseurs d’accès Internet dans le pays. Elle proposait des offres adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. The Money vous propose de découvrir l’histoire et l’évolution d’Hexabyte. Décryptage.
Hexabyte : Présentation & Wiki
C’est en 2001 qu’Hexabyte a vu le jour. C’était une société anonyme de droit tunisien. Son capital de départ était de 280 000 dinars. Ce dernier a fait un bon spectaculaire fin 2010 pour atteindre 1,750 million de dinars. C’était grâce à à une opération d’incorporation de réserves, ainsi que d’une opération d’apport en numéraire.
Lorsqu’elle était une entreprise à part entière, Hexabyte disposait d’un siège social à Béja. D’ailleurs, c’est dans celui-ci qu’elle détient son matériel et ses équipements. L’entreprise est passée experte dans la télécommunication et dans les services Internet. Plus encore : elle s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de tous types de logiciels. Elle fournissait également du matériel et des équipements informatiques.
Un travail reconnu par les autorités compétentes
Pour pouvoir exercer ses activités, Hexabyte a obtenu plusieurs autorisations. C’est le cas de l’autorisation triennale d’exercice de l’ativité de Fournisseur de Services Internet (FSI). Elle lui a été accordée par le ministère des Technologies et de la Communication.
L’entreprise dispose également de l’autorisation TR2 pour exercer l’activité d’installation et de maintenance de tout type d’équipements de réception et de transmission radio.
Hexabyte travaille aussi avec l’autorisation TM2. Celle-ci lui permet d’exercer l’activité d’installation et de maintenance de toute sorte d’équipements de transmission de données numériques.
Les services et les produits d’Hexabyte
En tant que fournisseur d’accès Internet, Hexabyte propose une panoplie de services. Son offre Internet est déclinée en plusieurs produits : 3jeja w Noss, ADSL No Limit, VDSL, Netbox. On trouve aussi des services divers, comme la vidéo surveillance, la géolocalisation et Smart House. Pour sa part, la boutique en ligne comprend des accessoires de téléphonies mobiles, des tablettes, des GPS, des camérais et d’autres gadgets électroniques.
Le rachat d’Hexabyte
En juin 2020, le Conseil des Marchés Financiers (CMF) a donné son accord pour le rachat d’Hexabyte par la société Standard Sharing Software, plus connue sous le nom de 3S. Elle détient, comme nous l’avons déjà indiqué, GlobalNet, autre fournisseur d’accès à Internet.
Grâce à cette acquisition, 3S a pu acquérir plus de 40% du capital d’Hexabyte. À travers ce rachat, 3S a voulu renforcer son positionnement dans un marché dominé par Tunisie Telecom, Topnet (filiale de TT), Orange et Ooredoo.
Wiki & Contact
Le siège social d’Hexabyte, comme on l’a indiqué, est siué à Béja. Ci-après, d’autres informations pratiques sur l’entreprise :
Nom | Hexabyte |
Date de création | 2001 |
Siège et adresse | Béja |
Numéro de téléphone | 71 23 20 00 (commercial) / 71 18 84 00 (service technique en tapant le 3) |
Statut | Société anonyme de droit commun |
Capital social | 1,750 million de dinars |
Directeur général | Naceur Hidouss |
info@hexabyte.tn | |
Suivez ce lien | |
Suivez ce lien | |
Suivez ce lien | |
Suivez ce lien |
Historique
Hexabyte fait partie des entreprises qui communiquent peu sur leur histoire. Aussi, on retiendra deux dates phares de son histoire : son lancement en 2001 et le rachat par la société 3S en juin 2020.
Membres et Actionnaires
La direction générale d’Hexabyte est assurée par Naceur Hidoussi. C’est un diplômé de l’École Supérieure des Postes et Télécommunication de Tunis (ESPTT). Il en est sorti en 1998. En 2000, il décroche un master en génie électrique au sein de la California State Polytechnic Univestiy (États-Unis).
Naceur Hidoussi a commencé sa carrière professionnelle en Californie, aux États-Unis. C’était entre janvier 2000 et janvier 2001. Il a alors travaillé pour le compte de l’entreprise Hughesand Space Communication.
Par la suite, il a pris part à la réalisation d’un satellite financée par les Émirats Arabes Unis (Thuraya). Son expérience est très variée. Par exemple, il a pris part à la conception de logiciel de gestion d’embauche. C’était pour le département des ressources humaines de Boeing Satellites Systems.
Le Conseil d’administration
Voici la composition de cet organe avant le rachat d’Hexabyte par 3S :
- Aissa Hidoussi (président)
- Naceur Hidoussi
- Rafika Behira Ep Harzallah
- Zeineb Behira Ep Hidoussi
- Challenge SICAr, représentée par Ahmed Attia
- Tunisian Development Fund, représenté par Afef Ben Mansour
- ATID SICAR, représentée par Morsy Dimassi
- Inès Zalila
- Actionnaires minoritaires, représentés par Mohamed Dimassi
L’actionnariat
Avant le rachat par 3S, Naceur Hidoussi, DG, déteinait 53,85% du capital d’Hexabyte. Challenge SICAR en détenait 12,85%), ATID Fund en détenait 5,68%, Tunisian Development Fund (TDF) en détenait 5,58% et on comptait 22,14% détenus par les actionnaires possédant moins de 5% du capital.
Les filiales
Hexabyte n’a pas de filiale.
Chiffres clés et profil financier de la société
Les dernières données sur le chiffre d’affaires d’Hexabyte datent d’avril 2020, soit peu avant le rachat de l’entreprise par la société 3S. Le fournisseur d’accès Internet avait alors réalisé un CA de 2,511 millions de dinars au premier trimestre de l’année en question, contre 2,460 millions durant la même période en 2019. La société n’avait aucune dette. Ses charges d’exploitation avaient augmenté de 16,5% au T1 de 2020 par rapport au T1 de 2019.
Faits peu connus & Actualités
Hexabyte communique peu. Aussi, on ne retiendra qu’un seul fait inédit sur l’entreprise. En 2010, elle a décroché la deuxième place en tant que meilleur fournisseur d’accès Internet en Tunisie, juste après Tunet.
Recherches associées > Monoprix, Jumia, Vitalait, Mall of Sousse, Tunisia Mall, Topnet, Shems FM, Deloitte Tunisie, Kiko Milano Tunisie, GlobalNet, Tunisie Telecom, Orange Tunisie & Tunet